En appliquant méticuleusement un ensemble de règles issues de l’analyse sensorielle et en se fiant exclusivement à des avis de consommateurs, les Saveurs de l’Année imposent un parcours sélectif à tous les produits candidats. Les produits distingués affichent alors une véritable assurance gustative pour tous les consommateurs. C’est le fondement de l’opération, c’est ce qui lui donne son sens.

Des consommateurs impliqués

Le but des tests réalisés dans le cadre de « Approuvé Saveur de l’Année » est de mesurer le plaisir spontané qu’engendre la dégustation des produits. Pour cela, il est fait appel à des consommateurs. Ils sont 60 minimum par produit ou par gamme de produits testés, choisis en fonction de leurs habitudes et leur fréquence de consommation. Il est en effet indispensable qu’ils soient consommateurs du type de produit à juger pour que leur avis ait un sens.

Les produits à tester

Une séance de dégustation est composée de produits différents, afin de s’approcher de la structure habituelle d’un repas. Toutefois, le nombre de produits est limité à six pour tenir compte de la saturation et de la fatigue « sensorielle » des testeurs. Les produits à tester sont naturellement présentés de manière anonyme, afin que les consommateurs ne puissent pas en deviner le fabricant ni la marque, et être influencés par leur notoriété.

Sous le contrôle de laboratoires indépendants

Les Saveurs de l’Année font appel à des laboratoires d’évaluation sensorielle indépendants. Les consommateurs sont placés dans des cabines individuelles respectant des conditions de température, d’éclairage et d’hygrométrie spécifiques. Les produits leur sont apportés dans une vaisselle neutre. Un protocole de préparation est établi afin de déterminer avec exactitude le mode et le temps de cuisson. S’ils ne demandent ni cuisson ni préparation particulières, ils sont présentés en l’état à la dégustation, éventuellement accompagnés d’un support (comme du pain pour du beurre).