Notre mission

Des signes clairs pour des choix avisées

Chez Proximal, notre mission est de promouvoir la qualité gustative des produits alimentaires en mettant en valeur les efforts continus des intervenants du secteur.

Nous aidons les consommateurs à faire des choix éclairés en proposant des signes clairs et explicites qui reflètent la satisfaction collective envers les produits agroalimentaires testés et approuvés.

Nos valeurs

Participation, objectivité, indépendance

Chez Proximal, nous avons à cœur de promouvoir une éthique citoyenne basée sur la participation, l’objectivité et l’indépendance.

Nous sommes convaincus que la restitution de l’avis collectif des consommateurs est essentielle pour valoriser la qualité gustative des produits agroalimentaires en Tunisie.

C’est pourquoi notre opération « Approuvé Saveur de l’Année » permet à la fois de reconnaître les efforts des industriels et de donner la parole aux consommateurs.

Nous sommes fiers de promouvoir une approche éthique et transparente dans tout ce que nous faisons.

Croire aux consommateurs.

Approuvez les efforts des industriels.

Restituer l’expression collective.

Objectivité & indépendance.

À l’origine des Saveurs de l’Année

Willy Mansion, ancien restaurateur et fondateur des Saveurs de l’Année

Les Saveurs de l’Année ont tout misé sur les consommateurs. Pourquoi ?

L’idée de base est tout simplement de proposer un signe de qualité attribué par ceux qui consomment les produits. C’est simple et direct.

Quel avantage y voyez-vous ?

Le jugement des consommateurs est 100 % neutre car ils sont libres de parole et de pensée, hors de toute influence partisane. Donc, totalement sincères et indépendants dans leurs notes et commentaires.

Mais les consommateurs sont-ils vraiment concernés ?

Plus que jamais. Depuis quelques années, tout le monde s’accorde à dire que le consommateur devient même un « consom’acteur ».

Il veut participer et donner un sens à sa consommation.

Pourquoi est-ce que cela fonctionne ?

Tout simplement parce que les consommateurs savent très bien ce qu’ils « veulent » et ce qu’ils « aiment ».

Lorsqu’ils délivrent un jugement, ils « y mettent du leur ». Ils prennent pour référence leurs expériences personnelles. Au bout du compte, nous obtenons une information personnelle de grande valeur.

Et concrètement, lors des dégustations, comment cela se passe ?

Les consommateurs sont très sérieux dans leur rôle et sont très exigeants, car cela fait partie de leur nature.

Lorsqu’ils participent à nos tests, ils se rendent dans les centres d’évaluation, suivent un briefing et sont mis dans des conditions idéales pour évaluer les produits sur différents critères tels que l’aspect, l’odeur, la texture et le goût.

Dans ces conditions, ils sont très critiques et leur indépendance est mise en évidence.

Les testeurs expriment-ils une satisfaction particulière ?

Lorsque les consommateurs prennent part à des dégustations, à des évaluations sensorielles, c’est pour que leur avis serve à quelque chose.

Ils apprécient de donner un « avis utile » pour que leur point de vue contribue à un jugement collectif.

En fait, le consommateur est votre source d’inspiration ?

C’est même notre obsession ! Je vous rappelle que Monadia est le 1er Centre de Qualité Consommateurs Européen.

Nos équipes travaillent en permanence pour placer les consommateurs au cœur des systèmes de qualité. C’est passionnant !

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